Strategie generale militaire

Eurocrise met à la disposition du ministère des armées, de l’état-major des armées et des différentes armées sa capacité de réflexion concernant les nouvelles menaces et l’évolution des théâtres d’opérations et l’adaptation des forces.

Accueil » Pôle Défense et Sécurité » Stratégie générale militaire

Pour cela elle dispose d’équipes d’étude et de recherche capables de faire le point de l’existant dans un domaine particulier et d’utiliser des disciplines connexes pour créer de nouveaux concepts allant au-delà des idées en vigueur.

Observatoire de l'Armée de Terre (Etat-Major de l'Armée de Terre - 2020)

Le but de l’Observatoire de l’armée de Terre 2035 est d’étudier les enjeux démographiques, politiques, sécuritaires, sociaux-économiques, technologiques et internationaux pouvant avoir un impact sur l’armée de Terre et en particulier sur son organisation, ses ressources, ses capacités, son emploi et son format.

Retrouver les notes de l’observatoire ici.

La menace IED dans le monde : tendances, évolutions et comment la contrer ? (CICDE - 2017)

A partir des données concernant l’utilisation des IED lors des conflits récents, l’étude produit une cartographie de la menace, un inventaire des technologies utilisées, une évaluation des réseaux probables d’approvisionnement en matières premières et composants et une typologie des utilisateurs de ces armes. Les recommandations portent notamment sur le cadre juridique, les questions organisationnelles et de renseignement, la gestion et l’utilisation des bases de données.

La fin de la supériorité aérienne ? Implications stratégiques et capacitaires des stratégies de déni d’accès (CESA - 2015)

Analyser la menace air-air, guerre électronique, etc. et poursuivre la réflexion engagée afin de concentrer l’analyse sur les implications stratégiques pour l’arme aérienne de ce nouvel environnement et d’identifier les principales voies capacitaires qui s’offrent aux forces aériennes pour y répondre.

Evaluation des menaces et potentialités offertes par les technologies de l’information pour aider ou tromper les structures de commandement (DGA - 2015)

Fournir une synthèse concernant l’évolution des menaces sur les processus de prises de décision, mais aussi des possibilités d’actions, que peuvent entrainer les progrès dans les domaines des technologies de l’information.
Identifier les éléments de doctrine ou recommandations permettant de réaliser des actions pour tromper les structures de commandement adverses mais aussi pour protéger les nôtres.
Disposer d’une description des principaux moyens pouvant être utilisés en fonction du contexte avec des indications sur les compétences souhaitables des personnes qui les mettraient en œuvre et les éventuelles conséquences sur l’organisation ou le fonctionnement des structures correspondantes.

Etude comparative des indicateurs étrangers de performance (EMA - 2010)

Etude comparative internationale des données rendues publiques par les ministères de la défense et par d’autres sources (organismes publics type CBO américain, think tanks, ONG, blogs spécialisés, …) concernant leurs indicateurs type CBO américain, think tanks, ONG, blogs spécialisés, …) concernant leurs indicateurs budgétaires et opérationnels.

Les nouvelles technologies de l'information dans le traitement du renseignement (CPGN - 2007)

La « supériorité par l’information » est devenue un élément  incontournable de la stratégie développée par ceux qui sont en charge de la lutte contre les menaces qui pèsent sur nos intérêts. Le renseignement est très présent dans cette stratégie. Il ne trouvera cependant toute sa place que s’il est en mesure de recueillir, traiter, diffuser l’information avec le maximum de célérité et d’efficacité. Il s’agit d’abord de faire un état des lieux de l’utilisation des NTIC dans le renseignement, puis d’élargir aux NTIC susceptibles d’intéresser le renseignement, enfin, d’analyser et de faire des recommandations concernant l’organisation générale du renseignement : modes de travail, processus, personnels, équipements.

Debriefing et retour d’expérience des crises (DGGN - 2005)

Elaboration d’une méthode de debriefing des personnels ayant participé à une crise, conception d’une base de données d’expérience, identification des éléments de la décision.

Evolution du fait aérien dans le cadre des opérations aéroterrestres et aéromaritimes d’ici 2040 (EMAA - 2019)

L’objet de cette étude est d’obtenir une vision des évolutions intervenues depuis 1991 puis de présenter les grandes tendances d’évolution envisageables à l’horizon 2040.

« Homogénéité versus différenciation : quel modèle d’organisation pour l’armée de Terre à l’horizon 2030 ? » (EMAT - 2017)

Suite à la redéfinition du contrat opérationnel de l’armée de terre, il s’agissait de mener une analyse détaillée des implications d’une hypothétique nouvelle montée en puissance de l’armée de Terre (avec notamment une variation du format impliquant de possibles effets de seuil) ainsi que de ses conséquences possibles sur son modèle et son organisation actuelle.

Temps et opérations militaires en gestion de crise (CICDE - 2015)

 L’étude porte sur la prise en compte du facteur temps comme élément essentiel,  déterminant et structurant, dans la conduite et le déroulement des opérations militaires.

Les réseaux sociaux sont devenus un espace de bataille : Quelles applications pour la défense ? (CICDE - 2014)

Réalisation d’un retour d’expérience sur l’utilisation des réseaux sociaux, non seulement par les opposants à des fins de déstabilisation et d’organisation de la contestation mais aussi par les gouvernements. Proposer des principes de lutte dans cet espace avec leurs contextes de mise en œuvre.

Vieillissement de la population et emploi de seniors au sein des forces armées (EMAT - 2008)

Après avoir estimé, sur un plan général, les incidences possibles du vieillissement de la population française sur le monde du travail, évaluer quels aspects seraient plus particulièrement susceptibles d’affecter la Gendarmerie, puis en repérer les conséquences en matière de politique des effectifs et en matière de gestion du personnel.

Les conséquences capacitaires éventuelles d'un emploi des forces terrestres sur le territoire national (DAS - 2007)

La violence croissante de certaines manifestations, mouvements de foule ou émeutes, amène un grand nombre de pays occidentaux à se poser la question de l’opportunité d’un emploi des armées sur le territoire national. L’étude débutera par un état des lieux dans le domaine sans omettre une analyse des pratiques étrangères. Elle se poursuivra par une évaluation et description des hypothèses d’engagement crédibles. Elle s’achèvera, en tant que cœur du sujet, par une étude des conséquences pour l’armée de terre.

Recours aux armées pour des actions de contre-terrorisme (DAS - 2006)

Définition du contre-terrorisme et des actions de contre-terrorisme ; situations possibles ; modes d’intervention des armées.

Quelle stratégie opérationnelle pour les armées françaises ? (DAS - 2004)

A partir de l’étude des nouvelles menaces et de la politique de défense et de sécurité de la France, aménagement de la stratégie générale militaire, nouveaux concepts de stratégie opérationnel ; étude du concept de sortie de crise ; mode opératoire de contre-rébellion (contre-terrorisme et contre-guérilla).

Comment évaluer l'efficacité de l'emploi de l'arme aérienne au niveau stratégique et opérationnel. Peut-on sortir de l'approche comptable ? (EMAA - 2018)

Cette étude identifie les moyens et méthodes visant à évaluer l’efficacité de l’emploi de l’arme aérienne au niveau stratégique et opérationnel autrement que par une approche comptable.

Vision prospective sur le commandement pour l’emploi des forces a l’extérieur du territoire national (DAS - CICDE - 2009)

Identifier les facteurs déterminants qui pèseront sur le commandement et le contrôle des éléments militaires relevant de l’autorité du Chef d’état major des armées et mis en œuvre à l’extérieur des frontières nationales

Glossaire des termes doctrinaux (CICDE - 2010)

 Elaborer les premiers éléments constitutifs d’une «encyclopédie» doctrinale interarmées et interalliée comme suit : comparaison des principaux termes employés dans les travaux doctrinaux français, britannique, américain et OTAN ; proposition d’architecture (évolutive) du corpus doctrinal français ; comparaison des concepts et doctrines français et OTAN.

Rémunération au mérite et performance : tendance dans la société civile et la fonction publique ? (EMAT - 2008)

L’étude répond à un objectif précis qui est de repérer les différentes modalités d’application d’une rémunération au mérite au sein de l’Armée de Terre, d’en délimiter les conditions d’application et d’évaluer les effets individuels et collectifs des différentes alternatives possibles afin d’éclairer les décisions futures.

L'identité professionnelle émergente du gendarme, entre renforcement et affaiblissement face aux transformations de la fonction publique (CPGN - 2007)

Les évolutions de l’environnement de la Gendarmerie comme ses évolutions internes n’épargnent aucun des domaines qui constituent le cadre de référence du gendarme : l’organisation, les missions, l’exercice du commandement et, par voie de conséquence, la gestion des ressources humaines. Il s’agit de mesurer l’impact des réformes actuelles au sein de la fonction publique (et plus particulièrement au sein de la Défense) sur les nouvelles formes de gestion qui se mettent en place, et d’évaluer pourquoi et en quoi l’identité du gendarme en est ou pourrait en être transformée.

Conséquences des évolutions conceptuelles et technologiques de forces américaines (Transformation) sur l'équipement et l'emploi des forces européennes et françaises (DAS - 2006)

Identification du cadre d’action des armées en matière de contre-terrorisme ; identification des types d’action terroristes possibles ; évaluation détaillée du rôle des forces armées.

Les forces armées et le rétablissement de la vie de la cité sur les théâtres d’opérations (DAS - 2002)

Le concept de consolidation de la paix ; les acteurs du rétablissement de la vie civile et privée et les capacités des forces ; la restauration de la stabilité ; la relance de la vie politique et administrative ; la restauration de la confiance ; la relance de la vie économique ; la réorganisation de la société.

<- Volet d’action précédent

Volet d’action suivant ->

Nos partenaires